ON RUNNING
L’histoire démarre en Suisse
Depuis ses débuts à Zurich en 2010, On (running) avance avec une ambition de champion : refaçonner le monde de la course à pied. Depuis, la marque a vu son fan base s’agrandir à plus de sept millions de coureurs, dans plus de 55 pays à travers le monde. Et rien ne semble l’arrêter…
Trois amis, une mission
Ce n’est pas uniquement l’amour de cette discipline qu’est la course à pied qui a réuni l’ancien athlète professionnel Olivier Bernhard et ses amis David Allemann et Caspar Coppetti. Leur mission était de développer un produit révolutionnaire. Voici leur histoire.
Après s’être retiré du monde des compétitions sportives de haut niveau, Olivier Bernhard - triple champion du monde de duathlon et vainqueur de nombreux Ironman - s’est lancé dans la quête d’une chaussure de course qui lui apporterait le parfait équilibre. C’est au travers cette mission qu’il a rencontré un ingénieur suisse poursuivant le même objectif et qui possédait quelques idées pour un nouveau type de chaussures de course. La fusion de l’univers du running et la technicité du monde de l’ingénierie a permis de définir et de concrétiser cette idée.
Des dizaines de prototypes ont été développés dès lors, mais le concept de base - un amorti tout en douceur et une poussée dynamique - a toujours été le fil conducteur du développement des chaussures. C’est d’ailleurs cette exacte équation qui a convaincu Caspar Coppetti et David Allemann de faire partie de l’aventure. On vit le jour à Zurich en janvier 2010.
Un mois plus tard, en février 2010, les prototypes des chaussures On ont remporté le prix ISPO Brand New, l’un des prix les plus prisé en matière d’innovations dans l’industrie du sport. Les coureurs-testeurs n’en revenaient pas et clamaient qu’ils courraient sur des nuages. En juillet 2010, les premiers magasins spécialisés en running présentaient leurs chaussures On au public.
Aujourd’hui
Dix ans plus tard, les chaussures On sont disponibles dans plus de 6500 magasins spécialisés, répartis dans plus de 50 pays. En plus de son siège européen à Zurich, On a désormais des bureaux aux États-Unis, au Japon, en Australie, au Brésil, en China et au Vietnam. On (running) s’est vu décerner des prix d’excellence pour son design et sa technologie de pointe, et cela n’est évidement pas prêt de s’arrêter.